LA CENSURE DU JEU VIDÉOEN CHINE
août 24, 2021PSG ESPORTS,UN EMPIRE EN CONSTRUCTION ?
septembre 21, 2021Publié le 31 Août 2021
La multinationale américaine Netflix spécialisée dans la production et la distribution d'œuvres cinématographiques serait-elle prête à se lancer dans le monde du jeu vidéo ?
Avec le recrutement de Mike Verdu, l'ancien vice-président du département VR/AR de Facebook Gaming (Oculus) et ancien Directeur d’EA Mobile, Netflix semble démontrer encore plus d’intérêt pour le jeu vidéo. Ce dernier rejoint donc l’aventure en tant que Video Game executive afin de soutenir le développement de l’offre gaming du géant américain !
A la conquête d'un nouveau marché
Alors que Google a récemment tenté une incursion dans le Cloud gaming avec Stadia, ou encore Amazon qui prend de plus en plus d’ampleur sur le marché du jeu vidéo avec Prime gaming et Amazon Games (New World, Lost Ark), c’est au tour de Netflix de sauter le pas. Après l’annonce de la série animée Arcane, basée sur l’univers de League of Legends et le recrutement de Mike Verdu, Netflix a petit à petit "teasé" son arrivée sur le marché du gaming.
Cette volonté s'est confirmée récemment par l’annonce d’une toute nouvelle plateforme de jeux vidéo à la demande made in Netflix, basée sur une formule d’abonnement payant. Pour eux, le futur du jeu vidéo se situe dans le dématérialisé et le Cloud Gaming, à l’image de ce que Google a pu proposer avec Stadia, ou encore Sony Playstation avec le PS Now.
Afin d’accentuer son développement et continuer à faire face à la concurrence (Molotov TV, Amazon Prime, Disney +, etc.), la plateforme de série et films à la demande souhaite une diversification de son offre. Selon les informations du journal Bloomberg, Netflix prévoit la sortie de son catalogue gaming pour 2022. Ce dernier sera intégré sans frais supplémentaire dans l'abonnement de ses utilisateurs via une catégorie spéciale, directement disponible depuis la plateforme de streaming.
Une première approche du Gaming et de l'esport
Netflix s'était déjà intéressé au monde du jeu vidéo par le biais de documentaires et de séries en lien avec la thématique de l’esport et du jeu vidéo. Par exemple, vous pouvez retrouver sur la plateforme le documentaire 7 Days Out, avec un épisode consacré à la scène esport de League of Legends aux États-Unis. Il raconte le parcours des créateurs du jeu, des ses joueurs professionnels, ses équipes et propriétaires d’équipes, ainsi que ses journalistes. L’épisode prend place lors des playoffs du Spring Split de la ligue Nord Américaine (LCS) et se concentre particulièrement sur le joueur Yiliang "Doublelift" Peng, vétéran de la scène esport qui a vécu un drame familial (on ne vous spoilera pas).
Il y a également le documentaire Not a game de José Gómez qui propose un regard honnête sur la relation complexe avec le jeu du point vue des joueurs et de leurs parents. Dans un autre registre, il y a la série Netflix, “Le jeu de la dame” qui parle de la thématique des échecs et qui a boosté la pratique sur internet en 2020, créant un rapprochement entre le monde des échecs et celui de l’esport. La transition est faisable du fait de l’impulsion majeure que la série a donné au jeu d’échecs, qui est par la suite revenu sur le devant de la scène, intéressant par de nombreux acteurs de l’esport (Team Envy et les soeurs Botez, TSM et le Grand Maître Hikaru Nakamura, ou encore Vitality et Andreea Navrotescu) afin d'être représenté dans cette discipline plutôt lucrative pour les meilleurs joueurs. Chez STAKRN Agency, nous sommes également présents sur la scène du jeu d'échecs en représentant le Grand Maître Maxime Vachier-Lagrave, meilleur joueur français d'échecs depuis 2013.
Conclusion
Aujourd’hui, Netflix se lance sur le marché du jeu vidéo avec le recrutement de Mike Verdu, avec également la présence de quelques documentaires et séries en lien avec le sujet. Mais la question qui se pose à présent est la suivante : est-ce que Netflix, via sa plate-forme aux 200 millions d’abonnés, va avoir un impact important sur le marché du jeu vidéo à la demande ?
Bien que la plateforme de streaming ait largement les moyens de se positionner sur ce marché et que le cloud gaming fait tout à fait sens avec le service déjà existant de streaming à la demande, il est encore trop tôt pour savoir si elle va pouvoir révolutionner l’offre (ou au moins se faire une place). L’avenir nous le dira et nous avons hâte à la rédaction de STAKRN Agency de découvrir le nouveau service gaming de Netflix !
Si comme Maxime Vachier-Lagrave, vous voulez placer votre confiance en STAKRN Agency afin de développer des opportunités de sponsoring, de partenariats et d’activations, cliquez sur le bouton ci-dessous.