Enjeux et opportunités esport
LES ENJEUX ET OPPORTUNITÉS DE L’ESPORT
avril 25, 2022
CES JOUEUSES ESPORT A CONNAiTRE.jpg
CES JOUEUSES ESPORT ♀ EXCEPTIONNELLES A CONNAÎTRE
mai 23, 2022
Enjeux et opportunités esport
LES ENJEUX ET OPPORTUNITÉS DE L’ESPORT
avril 25, 2022
CES JOUEUSES ESPORT A CONNAiTRE.jpg
CES JOUEUSES ESPORT ♀ EXCEPTIONNELLES A CONNAÎTRE
mai 23, 2022

Publié le 10 Mai 2022



Il est l'incarnation de la "Yes Life" et stream quotidiennement sur Fortnite devant plusieurs centaines de spectateurs en simultané chaque matin sur sa chaîne Twitch. Récemment arrivé chez GameWard avec notre soutien et diplômé, il vit aujourd'hui pleinement de sa passion en tant que créateur de contenus à temps plein. Stizo a bien voulu se livrer au jeu de l’interview pour vous, alors on a décidé de lui en demander un peu plus sur son rapport à l’esport, au jeu vidéo et à sa communauté !

 
 

Tout d’abord, salut Stizo, comment vas-tu ? Présente toi un peu pour ceux qui ne te connaissent pas encore

Stizo : “Ah déjà ça va très bien, merci ! Je suis dans une période très fatigante entre la fin de mes études (ndlr : Bac+3), l’arrivée chez GameWard en tant qu’ambassadeur, mes autres activités de création de contenus… je suis sur un rythme de 08h - 00h ! Mais c’est que du plaisir.
Je m’appelle Romain, aka Stizo, j’ai 21 ans et je suis créateur de contenus sur tous les réseaux (sauf Dailymotion), et le travail paye puisque on arrive bientôt à 1 Million d’abonnés cumulés au total ! Je suis principalement sur Fortnite où je fais des émissions spéciales, tournois communautaires et d’autres concepts sympathiques.”

Comment es-tu tombé dans le jeu vidéo et pourquoi décider d’en faire ta carrière ?

Stizo : “J’ai été mis dedans par mon père ! J’avais 6-7 ans quand il m’a mis devant une PS2 avec Call of Duty qui était mon premier jeu sur console. Bon j’avais déjà joué à Pokémon sur la GameBoy, mais c’est vraiment CoD qui m’a mis dedans. Je me souviens qu’on s’amusait à finir la campagne chacun de notre côté avec mon père, pour ensuite comparer nos résultats. Il n’y avait pas encore de mode en ligne, donc c’est la solution qu’on avait trouvé pour alimenter la compétition !

Pour être honnête, je ne me suis pas vraiment dit que je voulais faire ma carrière dans le jeu vidéo. J’avais surtout très envie de streamer pour des gens et construire une communauté autour de mes passions ! Le jeu vidéo est mon vecteur pour atteindre les autres, mais si j’avais été fan de cuisine, j’aurais streamé des sessions de cuisine pour sûr.
J’ai commencé mes streams juste après mon bac et mes parents étaient assez inquiets car j’y passais beaucoup de temps : je streamais tous les jours et je me donnais énormément, même avec seulement 5 viewers. J’essayais déjà de proposer plusieurs concepts avec d’autres petits streamers comme moi, pour moi c’est normal de faire tout ça. Puis le COVID est arrivé et comme tout le monde est resté coincé à la maison, j’ai pris beaucoup de visibilité et au bout de 2 mois j’ai finalement eu mon partenariat Twitch !
Moralité : si vous voulez vous lancer, ne vous concentrez pas que sur le nombre de viewers et ne baissez pas les bras : régularité, cadence et originalité, en plus d’un peu de chance sont aussi essentiels. J’en ai même fait une dissertation pour la fin de mes études. *haha*”

Selon toi, quel est le meilleur jeu all-time ?

Stizo : ”Je pense à 2 jeux : Fortnite pour tout ce qu’il a apporté entre la démocratisation de l’esport et la world cup d’il y a 2 ans, l’engouement autour du jeu, toutes les communautés créées autour, le fait qu’il soit 100% free to play, etc.. Et le second c’est Call of Duty bien sûr, celui sur lequel j’ai commencé et que j’ai le plus suivi avec Fortnite. Et en plus c’est le jeu de Gotaga *haha*, et j’y ai même fait mes premiers tournois, j’avais 14 ans et on s’y faisait démolir mais c’était que du plaisir !”

 
 

Tu as une communauté très soudée et super réactive, ça fait quoi d’être suivi et soutenu par tant de gens ?

Stizo : “Je ne m’en rends toujours pas compte ! Pour moi, je suis toujours le streamer à 5 viewers, le petit gars qui fait ce qu’il aime. C’est vrai que j’ai dû professionnaliser mon activité et mes journées, mais je n’ai toujours pas l’impression de travailler puisque ça reste une passion ! Pour moi c’est génial, c’est ce que je voulais en commençant à streamer. Et j’aime surtout les remercier en proposant plein de concepts sympas en stream où toute la communauté peut participer et ça me permet de leur rendre un peu de ce qu’ils me donnent quotidiennement ! J’aime beaucoup organiser des petites compétitions en arène par exemple et le cashprize sort généralement de ma poche.

Pour la petite anecdote, je ne sors pas tous les jours et quand je suis parti signer mon contrat avec GameWard à Paris, un abonné Twitch de 25 ans m’a reconnu et m’a interpellé. Ça me fait beaucoup rire en y repensant et j’aime bien. Puis qui sait, du jour au lendemain ça pourrait s’arrêter alors autant être en bonne phase avec la communauté ! Sur TikTok aussi j’ai une belle communauté qui s’est réunie autour de mon contenu, un peu plus jeune que sur Twitch donc je m’adapte. Je suis vraiment content d’avoir cette communauté !”

 
 

On t’a récemment vu rejoindre GameWard, GG ! Pourquoi eux ?

Stizo : “Je suis GameWard depuis tellement longtemps ! Je les suivais sur Fortnite même avant l’arrivée de Marcote. Comme je connaissais un peu la scène esport de Fortnite, je connaissais forcément GW qui faisait partie des grosses équipes du moment. D’ailleurs, quand j’ai commencé à grossir un peu sur les réseaux, je me suis dit que c’était l’occasion de les rejoindre, il y a presque 2 ans. Et maintenant comme nos objectifs s’alignent et que Pierre et vous chez STAKRN Agency avez de bons contacts avec eux, m’y voilà ! Comme quoi, pour atteindre ses objectifs il faut grinder sans baisser les bras.”

Et Stizo pro player, ça s’imagine ?

Stizo : “Si jamais ça arrive, j’ai plus de stream ! *haha*. J’admire beaucoup les pros qui arrivent à allier la création de contenus avec le compétitif, un peu comme EMXXRR le fait. Aujourd’hui comme j’ai un bon niveau sur Fortnite je me la donne plus qu’avant, en m’inscrivant aux FNCS par exemple, mais mon kiff c’est quand même la création de contenus !
On pourrait dire 25% proplayer, 75% créateur de contenus ?”

Quelle scène esport aimes-tu le plus suivre ?

Stizo : A part fortnite ? Aucune *haha*. Quand je coupe mon stream je suis full création de contenus ! En plus j’ai de la chance , tous mes events sont sur Rennes maintenant, donc je suis à fond dedans et je ne prends plus trop le temps de suivre d’autres scènes que Fortnite.
Bon il arrive bien quelque fois où je vais regarder un peu de R6 ou du CoD assez rarement, mais à part ça je n’en regarde plus trop.

Et du coup, tu te plais chez STAKRN Agency ?

Pierre est pas trop relou ? ;)

Stizo : “Écris-le mot pour mot : Vous êtes des cracks ! J’en parle aussi en off avec mon entourage, vous m’apportez tellement ! Entre le fait que Pierre gère tout pour moi sur l’aspect partenaires et sponsoring, que vous m’aidez à améliorer mon image professionnelle et qu’à la fin j’ai toujours le dernier mot sur la décision à prendre, c’est franchement top. Si j’ai pas envie de faire une activation ou que j’estime que c’est pas bon pour ma communauté, j’ai toujours le choix sans me sentir forcé, vous êtes super flexibles !
En plus, j'appelle Pierre tous les jours pour faire le point, il est super disponible et m’aide beaucoup.”

Merci beaucoup à Stizo de s’être prêté au jeu de l’interview ! Retrouvez toutes les informations le concernant sur sa page dédiée.
C’est tout pour aujourd’hui, si vous souhaitez en apprendre plus sur nos services d’influence marketing et de management de talents, rendez-vous sur notre page principale.

STAKRN Agency

L'agence esport leader en France

L'agence esport leader en France

Contacter STAKRN Agency

SA article FR (#9)