A quoi sert une agence esport
À QUOI SERT UNE AGENCE ESPORT ?
août 22, 2022
Les 5 tendances de l’esport en 2023
janvier 30, 2023
A quoi sert une agence esport
À QUOI SERT UNE AGENCE ESPORT ?
août 22, 2022
Les 5 tendances de l’esport en 2023
janvier 30, 2023

Publié le 30 Août 2022

🇰🇷 Lee Sang-hyeok (이상혁), plus connu sous le nom de Faker, est un jeune Sud-coréen de 26 ans que vous connaissez très certainement si vous avez entendu parler d’esport au moins une fois dans votre vie. Si les puristes débattent encore sur qui est le meilleur joueur de League of Legends de tous les temps, il est évident que pour la grande majorité des fans de LoL, Faker est mentionné dans le top 3. Plus qu’un excellent joueur aux dizaines de records, il est avant tout le fer-de-lance de la démocratisation de l’esport dans le monde et l’une des premières superstars parmi les joueurs pro (avec Dennis “Thresh” Fong). Son palmarès, ses records, ses anecdotes… apprenez en plus sur le GOAT dans cet article !

Ses débuts de carrière

Les origines

Tout est allé extrêmement vite pour Faker. Il grandit avec ses grands-parents, son père et son frère (pratique commune en Asie) à Séoul. Très tôt, il découvre les MOBA grâce à Warcraft III puis Chaos, avant de se dédier pleinement à League of Legends dès 2011 qu'il trouve "plus amusant". Deux années passent et le jeune joueur rejoint un bon lycée de Séoul où il étudiera jusqu'à recevoir une très belle offre de la part d'une certaine équipe nommée SKT T1, ce qui marquera le tournant de sa vie et le grand début de sa carrière prometteuse !

PS : Chez STAKRN Agency, nous ne conseillons pas de totalement abandonner l'école dans une carrière esport, surtout en France où plusieurs parcours scolaires sont envisageables.

Ses débuts de carrière

Cette partie appartient désormais à l'histoire, mais laissez-nous vous la conter : si le petit prince de la Toplane Adam a récemment surpris la scène française et européenne par sa fulgurante ascension jusqu'aux championnats du monde en l'espace de 1an et demi de compétition, c'est sans prendre en compte que cet exploit a été réalisé par Faker en moins d'une année, et avec un titre de champion du monde à la fin de la saison ! MVP régional et champion du monde dès sa première année compétitive, voilà ce qu'il a fallu à Lee Sang-Hyeok pour écrire le début de sa légende. Mais ce qui fait que le GOAT est celui qu'il est aujourd'hui, c'est sa régularité.

Faker et la régularité légendaire du "Unkillable Demon King"

Le palmarès du joueur le plus titré du monde

C'est très simple, Faker est sur une autre planète et son palmarès en est la preuve.
Champion du monde en 2013, 2015, 2016, finaliste en 2017 et demi-finaliste en 2019 & 2021 de la plus prestigieuse compétition. De League of Legends, où tous les plus grands écrivent l'histoire. Il est d'ailleurs le seul joueur au monde avec son éternel acolyte, le jungler 🇰🇷Bengi, à avoir gagné 3 fois les Worlds.
Double champion du MSI (Mid Season Invitational) en 2016 & 2017 et finaliste en 2015 & 2022. C'est le second plus prestigieux tournoi de LoL qui se déroule à l'intersaison et où seules les équipes s'étant classées premières de leur région peuvent participer. Sur ce plan, seul 🇨🇳Xiaohu et 🇨🇳Ming les légendaires joueurs de Royal Never Give Up ont réussi à faire mieux avec 3 victoires. Il vous en faut plus ?
Dix fois champion de LCK, la ligue Sud-coréenne de League of Legends, dont la plus récente à l'heure où cet article est écrit est un solide 18-0 en saison régulière pour aucun match dans tout le Spring Split 2022. Ce qui veut dire qu'en 10 ans de carrière, Faker aura remporté 10 des saisons qu'il a jouées en LCK et personne n'a fait mieux jusque là. Il s’est d’ailleurs récemment incliné 3-0 face à Gen.G esports ce dimanche 28/08 en finale du Summer Split 2022, frôlant la 11eme.
Ses victoires : Summer 2013, Winter 2014, Spring 2015, Summer 2015, Spring 2016, Spring 2017, Spring 2019, Summer 2019, Spring 2020, Spring 2022

Les statistiques de Faker et ses records 🏆

  • Faker a joué plus de 950 parties compétitives, pour un taux de victoire de 67,6% : statistiquement, vous avez 2 chances sur 3 de perdre face à Faker (ça monte encore plus haut si vous ne jouez pas au meilleur niveau mondial, bien sûr).
  • Il a récemment dépassé les 2500 kills en LCK, chiffre qu’aucun autre joueur coréen n’a encore atteint. C’est fortement dû grâce à un très haut niveau de jeu étalé sur 10 années compétitives bien chargées.
  • Il est le joueur coréen qui a gagné le plus de cashprize, avec plus de $1,35M gagnés en compétitions officielles. Il est classé “seulement” #78 mondialement, preuve que League of Legends ne récompense pas autant que d’autres MOBA peuvent le faire.

Quelques anecdotes sur Faker

Pour conclure cet article sur le GOAT, nous vous avons préparé quelques anecdotes ! Vous en connaissez peut-être une ou deux, mais saviez-vous que …

  • Faker a joué plus de 72 picks différents à la midlane compétitivement et aucun autre midlaner n’a réalisé cet exploit (pas même Showmaker).
  • Une histoire populaire, devenue un meme dans la communauté mondiale de LoL lui attribue une aura spéciale qui le rend différent des autres joueurs, comme en témoigne le jungler G2 Jankos dans ce clip.
  • Si Leblanc (53 games) et Ryze (65 games) sont les champions sur lesquels il aura marqué le monde entier, c’est bien Azir (113 games) qu’il a le plus joué en compétitif, selon GoL.
  • Il est un relatif éloigné du clan Lee de Gyeongju (une ville coréenne), qui est aussi le clan familial du fondateur de Samsung Lee Byung-chull. Cela fait aussi de lui un cousin éloigné de son teammate actuel Lee "Gumayusi" Min-hyeong.
  • Il est le joueur étant resté le plus longtemps dans la même équipe esport, T1, qu’il semble ne pas vouloir quitter de sitôt quand on sait qu’il a refusé $10M de salaire proposés par une équipe chinoise !
  • Le salaire de Faker reste inconnu du grand public, cependant quelques sources chinoises mentionnent un salaire de $5,1M + bonus. Il est cependant réputé en Corée du Sud pour vivre simplement comme une personne gagnant $30k.
  • Faker n’a presque jamais utilisé de skin sur ses champions (ce qui est la norme sur League of Legends). Le nombre d’exceptions se compte sur une main.
  • Son seul et unique Pentakill professionnel a été réalisé en 2015. Depuis, les équipes le craignent suffisamment pour apprendre à jouer autour de lui. De nombreuses stratégies "anti-faker" ont vu le jour, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à performer.

C’est tout pour aujourd’hui ! En espérant que vous en avez appris plus sur cette légende de l’esport, considéré par de nombreux professionnels comme le plus grand joueur de l’histoire de League of Legends. Nous n’affirmerons rien de tel cependant et vous laisserons vous faire votre propre opinion sur la question grâce à cet article et aux quelques statistiques mentionnées !

STAKRN Agency

L'agence esport leader en Europe

L'agence esport leader en Europe

SA article FR (#9)