LES 5 TOURNOIS ESPORT À NE PAS MANQUER EN 2022
octobre 26, 2021PORTRAIT DE TALENT : MVLCHAMPION DU MONDE D’ÉCHECS
février 2, 2022Publié le 14 Décembre 2021
Quand on parle d’esport en Europe, quelques pays se détachent immédiatement dans nos têtes : la France, l’Allemagne, la Suède, la Pologne… de grandes nations compétitives reconnues pour leur activité et leur vivier de talents sur les scènes esport majeures.
Si l’actualité esport de ces différents pays est bouillante en cette fin d’année, un autre se démarque particulièrement : c’est l’Espagne, qui semble aussi avoir son mot à dire sur la scène européenne et internationale !
Entre les annonces folles d’Ibai Llanos (plus gros streamer européen sur Twitch), celles du FC Barça, les beaux projets esport qui s’y développent comme le BIG C et Gamers Hub, ou encore l’investissement d’une équipe esport espagnole dans un club de Football (DUX Gaming), il y a de quoi être intrigué.
Décortiquons tout ça ensemble et apprenez-en plus sur l’esport en Espagne !
Le marché et l’écosystème de l’esport en Espagne
Avec un total de 4 ligues esport professionnelles sur League of Legends (LVP Superliga Orange), CS:GO (CSGO Superliga Orange), Clash Royale (Superliga Orange de Clash Royale) et Rainbow Six Siege (R6 Spain Nationals), le secteur est bel et bien professionnalisé et pris en compte par les éditeurs. A noter que Clash Royale fonctionne tout particulièrement bien en Espagne, portant l’esport mobile à un niveau médiatique proche des 3 autres scènes, fait pourtant rare en Europe. Enfin, une Dreamhack est aussi organisée annuellement à Valencia. L’édition 2021 ayant dû être annulée par cause de pandémie mondiale, les fans attendent avec impatience son retour en 2022, en même temps que celui de nombreux autres événements majeurs !
Pour suivre toutes ces compétitions, 2,9 millions de fans d’esport ont été recensés en 2019, selon l’AEVI (Asociación Española de Videojuegos) et peut-être bien plus en 2021 quand on connaît la croissance fulgurante de l’audience de l’esport, estimée à 8.7% encore cette année selon Newzoo.
Fait intéressant, 62% des fans d’esport espagnols ont dépensé de l’argent dans un produit lié à l’esport en 2020, ce qui en fait le pays européen avec la plus grande proportion d’acheteurs, suivi de près par la France, l’Italie et le Royaume-Uni.
Toujours selon l’AEVI, le chiffre d’affaires de l’esport espagnol serait de 4% du CA global de l’esport en 2020 qui s’élevait à environ 1 milliard d’euros, soit approximativement 40 millions d’euros. Un chiffre d’affaires 20% moins élevé que celui de la France en 2020 qui était d’environ 50 millions d’euros. Pour ce qui est de la répartition locale, on trouve la majeure partie des équipes et acteurs de l’esport espagnol dans les environs de Madrid et Barcelone.
"Quoi, vous n'avez pas encore parlé de G2 et Mad Lions ?!" Ne vous en faîtes pas, ça arrive juste après.
L’investissement dans l’esport par de nouvelles équipes prometteuses
Le FC Barcelone accélère
Tout le monde en Europe connaît le FC Barcelone comme l’un des plus grands clubs de football de l’histoire et l’équipe formatrice de Lionel Messi. Ce qui est moins connu en revanche, c’est sa présence dans l’esport sur des jeux comme Rocket League et eFootball qui ont un lien direct avec le ballon rond, mais aussi sur League of Legends dès 2022 en LVP Superliga.
Le fait qu’un si grand club de sport intègre l’écosystème Riot Games n’est pas anodin et le monde entier s’est penché sur cette annonce exceptionnelle !
Ibai x Piqué
Vous n’êtes certainement pas passé à côté de l’annonce d’une nouvelle équipe esport espagnole créée par Ibai, le plus gros streamer sur Twitch et Gerard Piqué, l’ancien défenseur du FC Barcelone et champion du monde avec l’équipe d’Espagne. Cette dernière évoluera en premier lieu dans la LVP Superliga, mais nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles annonces sur de nouvelles scènes esport !
Si on attend encore le showmatch KCorp VS Team Ibai dès ce 15 Décembre 2021 pour connaître le nom de l’équipe et sa composition, il va sans dire que l’annonce a créé beaucoup de hype sur les réseaux !
De Gea se lance aussi dans l’esport
Et “Rebels Gaming” est le nom de son équipe, qui sera installée en périphérie de Madrid. En tant que grand joueur de jeux vidéo lui-même, il a décidé de se lancer dans l’aventure esport à l’instar de ses compères Piqué et Azpilicueta et investira dans 3 rosters : le premier en division 2 espagnole de League of Legends, le second sur Valorant et le troisième sur Rainbow 6 Siege.
L’annonce s’est faite plus timide et ce n’est pas le premier projet esport porté par un joueur de football, mais il est preuve d’un intérêt croissant pour la scène esport espagnole !
Les grandes équipes esport espagnoles
G2 esports - les derniers samouraïs
L’Espagne est avant tout la terre qui a vu naître de grandes équipes européennes évoluant au plus haut niveau international ! C’est le cas de G2 esports, équipe créée par le très suivi et apprécié Carlos “ocelote” Rodríguez Santiago, à l’époque encore joueur professionnel pour la structure SK Gaming. L’équipe s’appelait d’abord Gamers2, pour être ensuite renommée G2 esports telle qu’on les connaît maintenant. Présents sur presque toutes les plus grosses scènes esport (LoL, CS:GO, Rocket League, Hearthstone, R6s, Valorant, Apex, Fortnite …), ils brillent particulièrement sur League of Legends, où de nombreux professionnels s’accordent à dire que le roster de 2019 était “la meilleure équipe européenne de League of Legends de tous les temps”. Et ce n’est pas volé, puisqu’ils ont remporté le Mid Season Invitational et se sont hissés jusqu’en finale des Worlds de cette année !
C’est aussi l’équipe CS:GO qui a accompagné notre tricolore Kenny “kennyS” Schrub au plus haut de sa carrière et qui l’a récemment annoncé de nouveau dans le main roster, malgré son départ en retraite il y a quelque temps.
MAD Lions - les lions fous
Les petits nouveaux favoris des européens sur la scène League of Legends sont nés du rachat de l’ancienne équipe Splyce. L’équipe a beau être possédée par OverActive Media (entreprise Canadienne basée à Toronto), les locaux et le staff se trouvent bien en Espagne à Madrid !
Les lions fous ont deux équipes LoL : la première en LEC qui est la seule équipe à avoir détrôné G2 esports et Fnatic en Europe, et l’autre en LVP Superliga.
L’équipe LEC a d’ailleurs réussi à se hisser en quart de finale des Worlds 2021 cette année, après une phase de groupe historique où ils ont réussi à prendre la seconde place, avant de tomber face à l’équipe favorite Damwon KIA en emportant avec eux l’espoir des européens dans cette édition.
L’équipe est aussi présente sur CS:GO, Overwatch et Clash Royale, mais ils s’y font bien plus discrets.
D’autres équipes nationales arrivent aussi à se faire un nom, telles que la Team Queso connue pour ses bons résultats sur Rocket League, ou Vodafone Giants qui a su faire quelques excursions au plus haut niveau européen de League of Legends, mais les plus grands talents espagnols se trouvent ailleurs que dans ces équipes, et vous les connaissez certainement !
Les légendes espagnoles de l’esport
Enrique “xPeke” Cedeño Martinez
xPeke est probablement le joueur européen qui a le plus marqué les débuts de la scène League of Legends. Midlaner charismatique et champion du monde lors des premiers Worlds en 2011 avec Fnatic, il a fièrement représenté leurs couleurs jusqu’en 2014. Sa carrière ne s’arrête pas là, puisqu’il a fondé Origen en 2015 et joué au même poste pour sa propre équipe. Cette dernière se présente comme un challenger convainquant les premières années et arrive même à accrocher les meilleures équipes européennes !
Elle sera ensuite rachetée en 2020 par les danois de RFRSH Entertainment qui détiennent aussi l’équipe Astralis, pour devenir le roster League of Legends officiel de cette dernière.
Carlos “ocelote” Rodríguez Santiago
Carlos est le papa de G2 esports et l’une des figures les plus reconnues de la scène LoL en Europe. Bien plus qu’un simple fondateur, il est aussi l’image et le cœur de son équipe et n’hésite pas à incarner son rôle dans les campagnes marketing créées pour ses sponsors !
Ancien joueur professionnel de League of Legends chez SK Gaming et streamer émérite, il a su construire un empire autour de son image et ériger l’une des meilleures équipes esport européennes.
Daniel “Goga” Mazorra Romero
Goga est certainement le meilleur joueur espagnol de Rainbow 6 Siege et était considéré comme le meilleur joueur support sur ce jeu. Ancien joueur de G2 esports, il a remporté presque tous les plus gros rendez-vous avec l’équipe entre 2017 et 2019. Vous l’avez certainement connu chez Team Vitality juste après, chez qui il a joué en 2020. Après une annonce officielle de retraite, Daniel n’a pourtant pas totalement quitté la compétition et joue encore dans l’équipe Movistar Riders en Espagne, un petit prétendant de la scène nationale avec des résultats tout à fait honorables !
Marc "MaRc_By_8" Domingo
Ce nom ne vous est pas encore familier ? Ça va venir. Marc est joueur professionnel de Rocket League pour l’équipe suisse Team BDS et accessoirement membre du meilleur trio du monde actuellement. C’est simple : l’équipe composée de Marc et ses deux comparses tricolores M0nkey M00n et Extra a remporté (presque) TOUS les tournois majeurs de Rocket League depuis la création de l’équipe en 2020 (sauf le championnat européen où ils ont fini 2eme en Juin). Il est encore très jeune (20 ans), mais Marc a déjà marqué la scène RL comme aucun autre espagnol n’a su le faire et inspire de nombreux jeunes à travers le monde !
Les startup qui feront l’esport espagnol
Plusieurs startups pertinentes et pleines de projets très intéressants regorgent partout en Europe, pour le plus grand bénéfice de notre écosystème ! L’espagne n’y fait pas exception et voici 3 Startups espagnoles esport et gaming qui feront l’avenir selon nous :
- eGoGames: Plateforme pour mobile d’entraînement et de dextérité pour les jeux esport mobiles. Cette plateforme regroupe de nombreux joueurs mobiles partout dans le monde et leur permet de s’affronter sur des jeux mobiles requérant de la dextérité et des skills particuliers. Les joueurs sont alors confrontés entre eux directement ou indirectement à travers des classements et des compétitions en ligne. Le projet est soutenu par de nombreux investisseurs et eGoGames a déjà levé 8.000.000 € !
- Banger Games : Plateforme basée sur la blockchain qui met en relation les joueurs des plus gros jeux esport et les fait concourir pour amasser des récompenses sous forme de cryptomonnaies ($BMB) et des NFTs. Le projet a levé 250.000€ lors de sa première levée de fonds.
- Kaikoo : Plateforme dédiée au coaching sur les jeux esport. Cette dernière agrège toutes les informations statistiques essentielles pour mieux analyser et comprendre les actions et autres événements des parties de votre équipe en temps réel, en plus de fournir des guides et coaching personnalisés à ses utilisateurs. Le projet a levé 1.500.000 € lors de son second tour de table !
Autres Anecdotes sur l’esport espagnol
Il y a énormément de choses intéressantes à relever sur l’écosystème esport espagnol et nous en avons déjà bien assez dit ! Alors pour en oublier le moins possible, voici un bref récapitulatif des quelques choses en plus à savoir sur l’esport en Espagne :
- A notre connaissance, l’Espagne est le seul pays où une équipe esport a investi dans un club de football européen et entre dans son capital. C’est le cas de Team DUX Gaming, une équipe esport espagnole présente sur FIFA et NBA 2K qui a récemment investi dans le club de 3eme division espagnole Internacional de Madrid, s’offrant par la même occasion le naming de cette dernière.
- LaLiga, ligue espagnole de football a, comme notre ligue 1, une sœur jumelle 100% esport dans laquelle s'affrontent les meilleurs joueurs de FIFA 22. Cette dernière s’appelle eLaLiga.
- Le BIGC, ou Barcelona International Gaming Center, est un lieu unique en Espagne où les acteurs de l’esport locaux peuvent se réunir, se présenter mais aussi entreprendre ! C’est un espace phygital où les amateurs de jeu et d’esport peuvent se rencontrer, où les meilleures compétitions peuvent être organisées et où les meilleures équipes esport peuvent s'entraîner en bootcamp. Ils permettent aussi aux marques de bénéficier d’un lieu unique pour leur promotion, comme il a été le cas avec l’annonce de l’équipe LoL du FC Barça.