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Publié le 03 Août 2021



Récemment, dans l’actualité esport, l'équipe esport suisse Team BDS a racheté le slot LEC de Schalke 04 pour 26,5M d’euros afin de rejoindre la LEC (League of Legends European Championship), la plus grande compétition européenne de League of Legends. Aujourd’hui, un investissement de 26,5M d’euros est une somme conséquente pour l’esport. Mais pourquoi les équipes esport investissent autant pour cette compétition ? Est-ce rentable ?

Comment fonctionne le système de championnat dans LoL

Il existe plus de 14 championnats "régionaux" (c'est à dire, touchant à une partie de continent, archipel, voire un continent entier) à travers le monde qui se divisent en deux demi-saisons appelées segments ou“splits”. Toutes les ligues officielles organisent un segment d’été et un segment d’hiver, qui ont chacun leur importance pour la suite de la compétition globale ! Le segment d'hiver permet de se positionner comme favori de sa "région" et la meilleure équipe est invitée à participer au MSI "Mid-Season Invitational". Cette compétition est la petite sœur du grand championnat mondial de LoL et, bien que moins prestigieuse, permet de s'imposer et obtenir un titre international reconnu ! Le segment d'été permet lui de qualifier la meilleure équipe des "wild cards" (ligues mineures) et les deux voire trois meilleures équipes des ligues majeures afin de se qualifier pour les Worlds de League of Legends, la prestigieuse rencontre de l'année sur le jeu qui déterminera la meilleure équipe du monde à son issue.


La situation économique actuelle des équipes en LEC

Aujourd’hui, sauf rare exception, la grande majorité des équipes esport professionnelles sont en déficit budgétaire. Avoir une équipe en LEC, aller chercher les talents, créer l’infrastructure, disposer du staff nécessaire et d’une gaming house coûte (très) cher. Ainsi les revenus de sponsoring, de la ligue et des droits médias ne compensent pas suffisamment les dépenses. Mais pourquoi les équipes se positionnent-elles malgré leur déficit ?
L'écosystème du championnat LEC ne s'est pas encore pleinement développé car il s’agit d’un marché jeune. Cependant les clubs croient en l’esport, notamment grâce à la croissance continuelle des audiences et à l'investissement régulier de l'éditeur du jeu League of Legends, Riot Games, qui y consacre un budget de plus en plus important afin de faire de l'esport un produit rentable à lui seul ! Grâce aux compétitions, ce dernier capte la majorité des revenus puis les redistribue aux équipes. Il est important de noter que ce sont l’éditeur et les joueurs professionnels qui se rémunèrent avant les équipes. Cependant, désireux de combler les déficits, Riot Games est en train de restructurer économiquement les championnats en mettant en place un vrai business partnership à destination des équipes professionnelles. D’après Nicolas Maurer, CEO de Team Vitality, Riot Games écoute aujourd’hui tous les acteurs de la LEC au sein de l’organisation afin de construire ce projet commun qui pourrait révolutionner le modèle économique de l'esport sur League of Legends.

Comment les équipes de LEC peuvent-elles devenir rentables ?

Pour se financer et acquérir de nouveaux talents, du staff, du matériel, etc. les équipes en LEC les plus convainquantes arrivent à réaliser des levées de fonds de plusieurs millions d'euros afin de pouvoir continuer à se développer. Cependant, ce système ne peut pas fonctionner indéfiniment. C'est pourquoi Riot Games, qui a bien conscience que sans équipe, pas de LEC, réclame actuellement une augmentation des revenus que génère la LEC par le biais du sponsoring et de rétribution des droits médias, en plus d’un encadrement des coûts pour les équipes. Comme évoqué précédemment, à l’heure actuelle, l’activité esport n’est pas rentable pour les clubs, mais le secteur de l’esport lui, l’est dans sa globalité (merch, contenus, CP, etc.). En effet, d’après l'étude PIPAME commandée par la DGE (Analyse du marché et perspectives pour le secteur de l'eSport) et co-réalisée par le cabinet de consulting Cepheid, ce secteur peut devenir l’un des marchés du divertissement les plus lucratifs au monde. Une autre solution que pourraient adopter les équipes serait un changement de business modèle. Par exemple, l’équipe Solary présente dans la ligue nationale LFL est rentable grâce à sa Web TV par le biais d’abonnements Twitch et de dons, de publicités, de vente de merchandising, ainsi que de revenus liés aux sponsors. Cet exemple a beau être un cas d'école, toutes les équipes esport ne peuvent vivre de ce modèle qui demande énormément d'investissement financier et humain afin de produire du contenu de qualité.
Néanmoins il n’y a, à ce jour, aucun contrat de diffusion en LEC, ce qui empêche les équipes de contrebalancer leurs dépenses avec un revenu issu du streaming et de la monétisation des contenus. D’autres solutions sont également envisageables, comme la mise en place d’un système de soutien via une plateforme telle que Socios, proposant de soutenir une équipe en achetant un Token NFT pour soutenir financièrement son équipe. En effet, les Socios sont des supporters actionnaires du club qui ont voix au sein de l’équipe et de ses décisions stratégiques, et ce concept a tendance à se développer.

 
 

Pourquoi investir dans une équipe esport en LEC ?

Mais qu’est ce qui motive les équipes à investir autant d'argent à l’image des suisses de Team BDS ? Comme tout investissement, il y a toujours une part de risque. Si les équipes arrivent à lever autant de fonds, c’est qu’ils ont confiance en leur future rentabilité et en le projet de Riot Games. En découle ensuite une confiance des investisseurs en l’avenir de l’esport. Pour preuve : le prix du slot en LEC n’a pas cessé d'augmenter. En 2018, le coût d’entrée en LEC était de 8 millions d’euros. Aujourd'hui il est estimé entre 24 et 30 millions d’euros. De plus, les droits médias ont récemment explosé, notamment en Chine. D’après le site Dot Esports, le service de streaming vidéo en direct Huya a signé un accord de $310M sur 5 ans (2021 à 2025) avec l’opérateur chinois de League of Legends TJ Sports. Ainsi, Huya devient le seul diffuseur et distributeur des compétitions LPL (League of Legends Pro League), LDL (League of Legends Development League) et LPL All-Star en Chine. Il est également le partenaire de distribution exclusif du LEC et des LCS dans ce pays. L’augmentation des droits médias chinois est de bonne augure pour la suite. C'est une tendance que les équipes de LEC aimeraient voir arriver en Europe. Si la Team BDS investit dans la ligue, c’est qu’il pense que le projet global de l'esport sur League of Legends va porter ses fruits. L’équipe part du constat que les audiences de la LEC ne cessent d'augmenter. D’après les données de Esports Charts lors du segment LEC Summer 2020, le Peak Viewers lors de la finale était de 1 002 178 viewers, devenant ainsi le match le plus suivi de l’histoire de la LEC. Pour comparer le Peak de Viewers durant le LEC Summer 2019 était de 841 147 viewers, soit une augmentation d'environ 19%. L’augmentation de l’audience va entraîner l'arrivée de nouveaux sponsors générant encore plus de revenus et les clubs en sortiront gagnants.

Enfin, pour rappel, sur ces 5 dernières années, seulement 2 équipes se sont partagé le prestige de gagner un segment de LEC à savoir G2 Esports et Fnatic. Deux mastodontes historiques de la LEC, possédant la confiance des investisseurs et sponsors et étant rentables grâce à la vente de merchandising, le sponsoring ainsi que la création de contenus et leur réussite compétitive. Le trophée ne leur a échappé que très récemment lors du dernier segment de LEC Spring 2021, où l’équipe MAD Lions a réussi l’exploit de remporter la compétition en finale des Playoffs face à Rogue Esports. Tout ceci pour dire que seul le haut du panier peur rêver d'un avenir suffisamment médiatisé pour devenir rentable dans l'esport actuellement.

Conclusion

La LEC ne cesse de grandir, attirant toujours plus de fans et de sponsors chaque année. Il est évident que cet écosystème doit mûrir davantage, notamment en ce qui concerne le modèle économique destiné aux équipes qui composent la ligue. En effet, les clubs ne génèrent pas assez de revenus directs pour être économiquement viables en participant à cette compétition. Les acteurs de la LEC devront inventer et trouver de nouvelles sources de revenus, comme par exemple en monétisant davantage leur communauté avec les NFTs. Une équipe qui n’utilise qu’un business model classique, à savoir centré sur le sponsoring, le merchandising et les droits médias ne semble pas pouvoir pérenniser ses activités esport dans les conditions actuelles. Il faut également que Riot Games trouve une solution efficace pour partager davantage les revenus générés par sa compétition. Il est donc préférable que les clubs du LEC évitent de copier le monde du sport à l'identique et qu’ils se concentrent sur la création d’un modèle économique novateur, propre à l'esport ! C’est dans cette optique que STAKRN agency propose des études précises sur le marché de l’esport, son financement et les meilleures stratégies à utiliser dans le but de devenir rentable. Débutez votre aventure avec nous en cliquant sur ce bouton !