FOCUS ESPORT :L’INDE, TERRE D’ESPORT ?
juillet 12, 2021PORTRAIT DE L’ESPORT :QUI EST LUFFY ?
juillet 27, 2021Publié le 20 Juillet 2021
Alors que le Brésil s’engouffre chaque jour un peu plus dans la crise sanitaire, l’esport semble représenter un espoir de réussite sociale pour sa jeunesse, incluant les jeunes grandissant dans des favelas. En effet, l’esport se développe très rapidement dans tout le pays attirant chaque jour de plus en plus de passionnés. Le Brésil est en train de devenir le plus gros marché de l'esport en Amérique latine et l'un des plus grands marchés au monde par la même occasion.
Le marché brésilien, un secteur florissant
Le Brésil est un marché qui compte plus de 81 millions de joueurs, ce qui représente près de 40% de sa population en 2021. Le pays possède une population plutôt jeune. En effet, 32% des brésiliens ont entre 15 et 35 ans. Par ailleurs, le Brésil pointe à la treizième place mondiale sur le marché du jeu vidéo en terme de chiffre d’affaires. Ce dernier représente au Brésil 1,6 milliards de dollars dépensés par les joueurs locaux en 2021 selon les données recueillies par Newzoo. Tout comme l'Inde, le Brésil est avant tout un marché de jeux mobiles qui possède une très forte communauté de joueurs. Les consoles et les PC étant très chers par rapport au salaire moyen de beaucoup de brésiliens, la seule porte d’entrée dans le monde du jeu vidéo est le téléphone mobile
D’après Newzoo, 70% de la population en ligne joue sur mobile et les brésiliens se passionnent davantage pour des jeux compétitifs, comme les jeux de tir (FPS), les jeux de stratégie (RTS) ou encore les MOBA. Le Brésil arrive donc généralement dans les premières places en terme de temps passé sur mobile chaque jour, avec l’Inde et l’Indonésie. Un brésilien passe en moyenne 4h50 sur son téléphone chaque jour. De plus, toujours selon les données de Newzoo, le pays serait le troisième consommateur de contenus Twitch, derrière la Chine et les États-Unis. A noter qu’environ 12,6 millions de brésiliens regardent du contenu esport au moins une fois par mois. En 2021, les revenus générés par l’esport en Amérique latine seraient de 55,6 millions de dollars dont 40,2 millions de dollars liés à la publicité, au sponsoring et aux droits média.
Les principaux acteurs de l’esport au brésil
Les acteurs principaux de l’esport au Brésil sont représentés par l’emblématique club de football de Flamengo ou encore par Ronaldo Luís Nazário de Lima (R9), footballeur, qui ont créé leur propre club d’esport. Des acteurs français s'intéressent également au marché brésilien, comme l’équipe Vitality, qui a récemment recruté un ambassadeur français, Hugo "Dioud" Padioleau, pour promouvoir l’image de la marque au Brésil. En effet, l'objectif de cet ambassadeur sera de détecter de nouveaux talents locaux pour alimenter les futures équipes Vitality.
De plus, de nombreux géants du secteur de l’esport et du divertissement investissent au Brésil en sponsorisant des équipes afin de promouvoir leurs marques auprès des consommateurs brésiliens. Par exemple, l'opérateur téléphonique Vivo s’est associé à l’équipe esport Keyd Stars, conduisant à son changement de nom en Vivo Keyd. D’autres acteurs majeurs du milieu sont également présents en tant que sponsors d’équipes ou d’événements organisés au Brésil. C’est le cas de Twitch, de Prédator, de Tinder, ou encore de Monsters Energy. Les institutions financières comme Santander ou encore Pravaler ne sont pas en reste et commencent à investir dans le secteur brésilien. Riot games est également un acteur majeur de l’esport au Brésil avec le championnat brésilien de League of Legends (CBLoL) qui est la compétition esport la plus suivie au Brésil.
Les jeux esport les plus populaires au Brésil
Les jeux d’esport les plus pratiqués et les plus suivis au Brésil sont League of Legends, CS:GO, Clash Royale, Dota 2, Fifa, Overwatch ainsi que Rainbow Six Siege. Ces jeux font de très bonnes audiences sur Twitch mais aussi lors d’événements en présentiel. Lors du Mid-Season Invitational de League of Legends à Sao Paulo en 2017 par exemple, 35 000 personnes étaient présentes à la Jeunesse Arena de Rio de Janeiro pour soutenir les équipes en compétition. Il y a eu d’autres grands événements organisés au Brésil et qui ont réuni des supporters comme ESL ONE: Belo Horizonte sur CS:GO et le CBLOL 2018 Summer playoffs de League of Legends. Ils ont réuni 15 000 supporters au stade de Belo Horizonte pour CS:GO et 1600 supporters au CBLoL Studio à São Paulo pour League of Legends.
Il est à noter que CBLOL de Riot games est l'événement le plus populaire au Brésil car le championnat permet de définir l’équipe brésilienne qui aura le plus de chance de représenter le Brésil lors des Worlds de League of Legends. D’un autre côté, le Brésil s’intéresse tout particulièrement à la scène Rainbow Six Siege dont les équipes esports possèdent un très bon niveau. On peut citer notamment MIBR (Made in Brazil) ainsi que les deux branches américaines implantées au Brésil de Nip (Ninjas in Pyjamas) et de Team Liquid, grandes favorites pour le Rainbow 6: Siege Major prévu au mois d'Août 2021. Ces structures étrangères ont investi au Brésil, ce qui démontre un intérêt international pour le marché de l’esport du pays.
Conclusion
L’esport au Brésil se développe rapidement et connaît un engouement grandissant. Mais ce secteur a encore besoin de se structurer. Le Brésil n’a toujours pas de réglementation claire pour les joueurs d’esport dans le pays. Le pays doit également moderniser ses espaces de pratique et permettre l'accès aux différentes Arenas, Esports Centers, Gaming Houses, Campus dédiés, etc. à tous. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le marché immobilier de l'esport et du jeu vidéo au Brésil, nous vous invitons à vous tourner vers notre service 100% dédié à la conception et la gestion de lieux innovants dédiés à l'esport et au divertissement : STAKRN Innovation.
Néanmoins, l’esport apparaît comme un espoir pour la jeunesse du pays, étant devenu un vecteur de réussite sociale et économique. Enfin, les personnalités brésiliennes issues du monde du sport, du divertissement ou de la finance investissent largement dans l’esport auriverde, preuve de l’intérêt pour ce secteur en pleine croissance !